Boeuf aux oignons

Publié le par Marie-Céline

Des émincés de boeufs aux douces saveurs de l'asie.... et un goût de revenez-y très prononcé !! Vous épaterez la galerie, je vous assure ;-)




Pour 4 personnes

- 450 à 500 g de boeuf (tranche à fondue ou encore mieux, de la poire)
- 3 gros oignons
- Maizena ( 2 CS)
- paprika (une cuil à café rase)
- huile de sésame 2 CS
- sauce soja 3 CS
- pousses de bambou (facultatif)
- un peu de piment doux en poudre
- sel, poivre.
- un peu de bouillon de boeuf en cube (1/3 d'un petit cube environ) ou alors pour ceux qui veulent carrément une - --- pointe de couteau de glutamate.
- huile neutre pour la cuisson

Une heure avant la préparation, vous aurez mis votre morceau de viande au congélateur... En effet, il faut mieux  avoir le pavé de viande légèrement congelé pour pouvoir faire des tranches fines, sinon ça part en bouillie... Donc vous prenez votre morceau de boeuf, un couteau très affuté, et vous détaillez en fines tranches de 3mm maxi.

Vous mettez la viande dans un bol, saler poivrer, assaisonnez avec le paprika, une CS de sauce soja, une autre de Maizena, et 3 CS d'eau. Bien mélanger et imprégner la viande avec ce mélange. Laissez reposer.

Pendant ce temps, détaillez les oignons en fine lanières. Préparer l'assaisonnement : dans une tasse, mettez l'huile de sésame, les 2CS restantes de sauce soja, sel poivre, une pointe  de piment (selon vos envies) et émiettez le bouillon cube, lier par la CS de maizena restante. Rajoutez 5 CS d'eau. Bien mélanger.

Dans une sauteuse ou un Wok, mettre une petite quantité d'huile neutre ; faites sauter les oignons jusqu'à  ce qu'ils soients blonds (pas grillés).

Rajoutez les tranches de viande marinée, mais attention, ne les laissez que 2 à 3 minutes à peine dans la poele..  juste cuit, plus rosé mais pas saisi... c'est là le secret !!
Rajouter le mélange d'assaisonnement, bien mélanger, la sauce va se lier très vite. Si vous trouvez qu'il n' y a pas assez de sauce, rajouter de l'eau sans souci.

Servez aussitôt !!


Je sers ce plat avec des nouilles asiatiques, que je fais sauter à la poele et sur lesquelles je rajoute de la ciboule au dernier moment. Mais on peut très bien servir aussi du riz thaî..





Commenter cet article

Lilou 12/08/2008 09:05

Après la gratinade, je crois bien que ça sera mon prochain essai! On adore ça!!!