Le moka léger léger avec un sacré goût de revenez-y !!

Publié le par Marie-Céline

Pas taper pas taper !! oui oui l'année dernière jour pour jour, j'avais promis de revenir !! Ben quoi ? Je n'ai que un an de retard :-)

 

Et pour fêter comme il se doit la mise à jour de mon blog, voici une recette de Moka qui tue sa mémé... Elle n'est pas de moi, même si je l'ai modifié un peu ... Une fois j'ai acheté les fameux mokas de Bonne M***** au rayon frais, et là révélation : je me dois d'en faire un !! Surtout qu'il sont sympas chez Bonne M*****, ils te donnent sur le côté une recette de moka à refaire chez toi, sans conservateur ni colorant quoi... alors j'ai tenté !

 

moka2.jpg

 

 

moka1.jpg

 

Pour 8 personnes (ils disent 10 à 12, là je dis joker)

 

- la génoise

 

Battre 3 oeufs (fermier de préférence)  avec 120 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne clair. Ajouter 130 g de farine tamisée, une petite cuillérée à café de Bicarbonate, 75 g de beurre fondu et 5 cl de lait.

 

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné dans un four chaud à 180 °C, pendant 20 minutes.7

 

Démoulez après quelques minutes sur une grille. Puis couper la génoise en deux.

 

 

- La crème

 

Prenez 250 ml de lait, et 20cl de crème fraîche entière.faites bouillir. Pendant ce temps, battre un oeuf+un jaune avec 70g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez 45 g de Maizena.

 

Verser lentement le lait chaud sur l'appareil, bien fouetter pour mélanger l'ensemble. Ajouter 50 ml de café très fort et une cuillère à soupe d'extrait de café.  Remettre dans la casserole et laissez cuire sans bouillir jusqu'à épaississement ( la crème doit etre assez ferme) . Mettre à refroidir.

 

- Le sirop

 

200 ml d'eau et 50 g de sucre, 50 ml de café très fort, une cuillère à café d'extrait de café.

 

- Mousse légère

 

Fouettez 400 ml de crème fleurette entière, avec 2 cuil à soupe de sucre et un sachet de Cremfix. rajoutez 10 cl de café très fort et un cuil  à café d'extrait de café.

 

- Le montage

 

Imbiber le premier disque avec la moitié du sirop, mettre la crème café au dessus. Reposer le second disque de génoise imbibée du reste du sirop par dessus, d.ressez, la mousse café par dessus et sur les coté, et terminez à la poche à douille.

 

Vraiment vous allez voir, vous ne pouvez pas la rater et cette version est bien plus légère que la classique avec crème au beurre, un vrai régal pour tous !! Enjoy !

Publié dans Desserts et gouters

Commenter cet article

noelle 28/09/2016 09:40

bonjour,
le café soluble ou café frais?

ély 16/11/2015 09:17

Juste ce que je cherchais : une crème légère au moka !
Je vais la mettre dans un gâteau aux petits-beurre... et là petits-beurre + crème au beurre je ne sais pas ..ça sonnait pas bien... Je vais essayer ta recette ...enfin celle de " Bonne "M****"

lilouche 22/03/2011 12:09


bonjour, vraiment bravo pour ton moka il a l'air trop bon hummm!!! bref j'avais une question au sujet du café alors il faut preparer un café ou c'est juste du café en poudre merci de me repondre
car j'aimerai le faire le plus vite lolllll