Escapade gourmande en Belgique (et en Allemagne)

Publié le par Marie-Céline

Ahh le week end du 15 aout !! Malgré mon estomac barbouillé nous sommes partis deux jours à Liège et bien nous en a pris, de véritables mini-vacances, avec le soleil en plus !!
et même pendant un week end en famille on pense gastronomie ici... J'ai découvert des petites merveilles  pendant ce court séjour et je souhaite vous en faire part !!


Tout d'abord à Liège, le 15 aoît c'était les fêtes d'Outremeuse, les rues étaient bien animées!! on est remontés à pied vers le coeur historique et nous avons croisé un charmant resto : AMON ANESSE

je vous mets le lien vers le resto :
http://www.maisondupeket.be/an-apropos.asp


C'est un ancien footballeur qui a acheté 11 maisons liegoises typiques et en a fait un ravissant resto, bar à vin, et de l'autre coté la maison du Peket (je vais y revenir) et une discothèque..

Car le Peket, spécialité du coin, est un alcool de grain de type genièvre que l'on peut boire parfumé, flambé...  Mon cher et tendre et moi avons pris le plateau dégustation, à la framboise, citron, passion, gingembre (mon préféré) coco et fruits des bois. Un délice !!

Ensuite, place aux fameux boulets de Liège, jamais je n'avais mangé de "boulettes" aussi tendre, juteuse, dans une sauce divine, un vrai moment de gastronomie !! Nous avons aussi gouté au vol-au-vent maison....

Vous l'attendez, voici la recette des Boulets, c'est vraiment
unique en son genre (je pense en refaire bientôt !)


Pour 5 Boulets (2 à 3 personnes)

500g de hachis porc et boeuf
1 petit oignon ou une échalotte
2 tranches de pain de mie (sans les croutes) trempée dans du lait
1 bouquet de persil haché
1 oeuf
sel, poivre, muscade, une pointe de quatre épices.

Pour la sauce "lapin"

2 oignons finement émincés
50g de beurre
1 à 2 cuillère à soupe de Maizena
2 clous de girofles
2 bonnes cuillérées à soupe de Sirop de Liège
Thym, un peu de marjolaine si vous avez
20 cl d'eau+un cube de bouillon de boeuf
quelques raisins secs.

Préparez les boulettes. Faites chauffer votre friteuse. Mélangez dans un gros bol tous les ingrédients en terminant par les épices. Faites frire les boulettes dans l'huile chaude, sortez les une fois dorées.
Pour la sauce, faites revenir vos oignons dans le beurre, jusqu'à ce qu'il soient translucides. Rajouter le bouillon de boeuf par-dessus et la maizena diluée avec un peu de bouillon, ainsi que les raisins, la marjolaine et les clous de griofles.. Laissez cuire 5 minutes à fremissement.
Rajoutez le Sirop de Liège, le thym, sel et poivre.mélanger bien le tout et laissez réduire à feu doux au moins 15-20 minutes. la sauce doit etre lisse et brillance, comme une laque.

Servez les boulets (qui auront égouté sur du papier absorbant) avec cette sauce divine, avec des frites maisons et une bonne bière trappiste !

Et avec un peu de chance, vous aurez l'accent Belge une fois votre repas terminé ;-)

Commenter cet article