Macarons, ces petites choses à la mode...

Publié le par Marie-Céline

Eh oui, rendons grâce à la reine en la matière MERCOTTE blogueuse émérite qui a sorti un magnifique livre (que je vais acheter sous peu)  et qui l'air de rien a lancé une "macaron-mania" ... c'est vrai, j'en fais de temps en temps  avec la vraie recette, à la meringue italienne, relativement compliquée, je vous dis pas mes ratages au départ.. Mais bon, je sais que la plupart d'entre vous viennent chercher ici des recettes pas compliquées...

Alors hier, je me suis demandée, tout en gardant le goût presque identique, comment rendre les macarons plus abordables pour le Cuisinier lamba.... voilà que mes macarons à la fraise sont nés.... Et je m'excuse par avance aux gastronomes émérites qui s'arracheront les cheveux en lisant ma recette ;-)


(Vous remarquerez la magnifique forme patatoide de mes macarons, je n'ai pas retrouvé ma poche à douille hihihi)

Pour une vingtaine de Macarons

3 blancs d'oeufs (frais ou mieux, séparés du jour depuis au moins 24h, 3 jours étant idéal !)
50 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
Colorant rouge (+ 1CS de sirop de fraise, en option)
Confiture de fraise
2 feuilles de gélatine ou 1 g d'agar-agar

Le matériel : une spatule souple en caoutchouc ou une raclette de boulanger, une poche à douille avec une douille lisse, ou comme moi si vous avez paumé la votre, un sac congélation^^

Vous avez tout sous la main ? Let's Go !!

Mélanger intimement le sucre glace et la poudre d'amande. Afin de la rendre la plus  fine possible, passez le tout au Blender. Sinon les macarons ne sont pas lisses.

Montez vos blancs d'oeufs en neige, au batteur. une fois qu'ils commencent à monter, rajouter tout doucement la moitié du sucre en pourdre, pour les serrer... quand ils sont fermes, rajouter le reste du sucre, toujours en pluie, et le colorant (le mien était liquide).

C'est là que le coup de main est important : incorporez, en pluie et très doucement pour ne pas casser les blancs, votre mélange sucre glace/amande, encore une fois tamisé. Le geste étant de tourner le bol en même temps que vous incorporez le mélange, en soulevant les blancs sans les casser.

Je sais c'est relativement long mais je jeu en veut la chandelle. A l'arrivée, vous obtiendrez une espèce de purée lisse, qui forme un ruban.

Sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, formez à la poche à douille des dômes de pâtes à macaron d'environ 2-3 cm de diamètre.

Ensuite, il faut ATTENDRE, c'est là le secret de cette recette, il fait laisser CROUTER les macarons, c'est à dire que l'extérieur forme une coque en séchant un peu à l'air libre. Il faut au moins 20 minutes, moi je les laisse comme ça presque 3/4 d'h.

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 150 °C. Dans le bol de votre mixer, faites chauffer de la confiture de fraise au micro-onde. au premier bouillon arrêtez, rajouter les feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide ou l'agar-agar. Passer au mixer de suite quand c'est chaud et laissez refroidir, puis mettez au frigo.

Quand les macarons et le fourrage à la fraise sont refroidis, il suffit d'assembler deux macarosn ensemble par la gelée à la fraise..

Un conseil : attendez quelques instants avant de déguster  les macarons, que le gateau absorbe un peu la confiture.....

Enfourner plaque par plaque pendant 12 minutes.


Alors, on dit merci qui ??

Commenter cet article

Douda 14/02/2009 07:36

trèèèèèès beaux macarons!!!! félicitations!

maman caline 10/02/2009 17:32

Superbes, et appetissant, merci pour la recette!

Marie-Céline 13/02/2009 09:30


merci beaucoup, je vais filer sur ton blog jeter un coup d'oeil !! A bientot j'espère !!


Nélé 22/01/2009 21:27

merci d'être venue me voir, je suis ravie que tu y es trouvé des recettes qui te plaisent.
à bientôt

Clem 22/01/2009 13:58

Je n'ai jamais réussi les macarons... mais c'est vrai que ta recette a l'air (un peu) plus simple que celle a la meringue italienne... Surtout la ganache à la confiture :-)

Nélé 22/01/2009 12:51

je vois que nous avons tous les mêmes références...
Ils sont très beaux tes macarons