La brioche du dimanche

Publié le par Marie-Céline

Car  pour un petit dej  en famille, faite la veille au soir et réchauffée dans le four avant de la deguster, je vous dit pas....  On peut y rajouter  des  morceaux de sucre  concassé, le gout est le plus proche possible  du fameux "pain gateau" du Nord, mmm ché bon  ya plein d'chuc et  cha  guile !!! (il y a plein de sucre et ça fond, traduction  français chtimi ;-)

briochefacile.jpg














 150 g de beurre ramolli
400 g de farine
1/2 cuil à café de sel
1cuil et demie de levure de boulangerie
100 g de sucre plus 100g de sucre concassé en gros morceaux
3 oeufs

En Map, mettre tous les ingredients en commençant par les oeufs, mettre la machine sur programme pâte. A la fin, sortir la pate, incorporer les morceaux de sucre et la former en boule sur le plan  de travail fariné, elle a du au moins doubler de volume.

Sinon,  à la main à l'ancienne, commencer par mettre la farine, le sucre en poudre, la levure et le sel. Faire un puit et y inclure le beurre ramilli et les oeufs. Travailler à la main au moins 20 minutes de petrissage. Laisser reposer 3/4 d'h la pate au four, au minimum (souvent 40 °C) . Ressortir la pâte, incorporer le sucre en poudre et remettre à lever une seconde fois 3/4 d'h.

Une fois la brioche formée, enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180 °C. Vous pouvez faire des petites brioches dans des moules à muffins comme sur ma photo, mais pensez à ne les mettre qu'environ 25 min.


Commenter cet article

dylormarjoe 10/10/2007 14:47

super ton blog en totu cas je vais essayer tes recettes

Les merveilles sont chez moi 07/10/2007 19:42

elles donnent envie tes brioches...huuum!