Rouelle de porc aux chouchimettes

Publié le par Marie-Céline

Je sais, Je sais, pour le moment je ne vous donne pas de recettes très légères, mais que voulez vous le temps ne m'incite pas non plus... je préfère de loin cuisiner de bon gros plats fumants et goutus, et mon homme qui souvent ne mange pas le midi est très content d'avoir de quoi se mettre sous la dent le soir.. j'imagine même  le scandale si je faisait trois feuilles de salade avec une sauce au fromage blanc ;-)

Maintenant, foncez là dessus si vous avez rajouté un pull sur vous ou si vous avez rallumé le chauffage chez vous, ce plat est de saison !!!



Préparation : 30 min
Cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :


- une rouelle de porc d'1,5 kg environ
- 100 g de beurre clarifié
- une grosse boîte de choux de Bruxelles (les fameuses chouchimettes!) ou 800 g de choux frais ou surgelés.
- un cube de bouillon de poule
- deux verres d'eau
- herbes de provence, paprika
- sel et poivre


Préparation :

Dans un plat allant au four et à la flamme, verser le beurre clarifié (c'est à dire fondu et dont on a retiré l'excédent blanchâtre, ainsi il ne brûle pas à la cuisson). Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).

Quand le beurre mousse, déposez la rouelle préalablement frottée avec les herbes de provence, le sel, le poivre et le paprika. Faites bien dorer de chaque coté à feu vif, 4 à 5 minutes. Arrêter le feu et déglacer avec le bouillon reconstitué avec le cube et les verres d'eau. Remettez à cuire au four pendant 1h-1h30 suivant l'épaisseur, en retournant la rouelle à mi-cuisson.

Pendant ce temps, vous aurez précuit vos chouchimettes à l'eau. Si vous utilisez des choux de Bruxelles en conserve, rincez les longuement pour éviter un goût un peu amer. Dans le plat où la rouelle a cuit, verser autour les petits choux, mélangez bien avec la sauce qui a fortement réduit. Remettez à cuire 15-20 minutes au four.

C'est un délicieux plat d'hiver bien du Nord, nous le mangeons en famille accompagné de pommes de terre vapeurs qui se tiennent bien à la cuisson!


Vous pouvez retrouver cette recette que j'ai déjà édité  sur  marmiton.org, est qui a obtenu d'assez jolies  notes des internautes, je les remercie !

Commenter cet article