Le fondant chocolaté de Boumbo

Publié le par Marie-Céline

Je dois cette recette à Alex ma copinaute, et je dois dire qu'il est INRATABLE si si je vous jure, même une quiche en cuisine sait le faire !! tout est dans la chronologie...

fondantchoco.jpg
   Pour 8 personnes :
   - 200 g de chocolat noir
   - 150 g de beurre
   - 150 g de sucre en poudre
   - 50 g de farine
   - 3 oeufs





1/ Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

2/ Dans une cas
serole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

3/ Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine.

Conseil : il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

4/ Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule, vous y versez la pâte et vous le faites cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes.

Le mieux encore c'est de le cuire dans un moule silicone, dans un moule métallique si votre four chauffe trop il a tendance à croustiller par dessous ce qui n'est pas l'effet recherché...

attention, pas la bonne vieille méthode du couteau  au coeur du gateau pour voir s'il est cuit .... ou alors il doit ressortir encore degoulinant... le gateau "prend" un peu plus en se refroidissant.... (si vous avez la patience avant de  l'engloutir)


Pour une présentation élégante ;  crème anglaise et groseilles ....

Publié dans Desserts et gouters

Commenter cet article

Sandrine (Satine) 15/07/2009 17:11

Et voilà, je viens de le faire pour la 3ème fois !!! :-D

Stella 12/10/2007 20:09

tu peux aussi faire fondre le chocolat tout doucement au micro-ondes, c'est plus pratique. HUMMM !!! ;-)

Boumbo 02/10/2007 10:34

Bravo pour ce blog Marie !

Je vais tester quelques unes de tes recettes !

Et je confirme : ce fondant au chocolat, il déchire !!

Alex